La bonne pratique de la randonnée nécessite des chaussures confortables et robustes. Celles-ci doivent être adaptées à votre style de marche et à la nature du terrain. Choisissez des chaussures de marche de qualité pour éviter les maux de pieds, les ampoules ou autres blessures. Voici quelques conseils pour sélectionner vos chaussures de randonnée !
Choisissez la bonne pointure
Prenez des chaussures de randonnée à votre pointure ! Même si cela paraît une évidence, il est bon de le rappeler, car tout le monde ne le fait pas. Une demi-pointure de plus ou de moins peut être de faible incidence dans une sandale ou une pantoufle. Cela est différent dans une chaussure servant à une activité physique. Il est essentiel que vos orteils soient libres, sans être serrés.
Prenez une chaussure à votre taille pour avoir de la place à l’avant afin d’éviter tout frottement douloureux. Pour plus de certitude quant au bon choix de pointure, procédez de la manière suivante : ajoutez 5 mm à l’avant de votre orteil le plus long. De cette façon, vous aurez suffisamment d’espace pour avoir une foulée naturelle en montagne ou en randonnée sans vous fatiguer.
Choisissez un modèle adapté à la saison
Lorsque vous partez à l’assaut des cimes en hiver, vous mettez une veste de ski adéquate pour vous réchauffer. Faites de même pour partir en randonnée en fonction du type de terrain que vous allez fouler : boue, neige, cailloux, asphalte…
Choisissez vos chaussures de marche en conséquence. Pensez également aux conditions climatiques que vous êtes susceptible de rencontrer en vous équipant contre le froid ou la pluie. Il est donc important d’avoir des chaussures adaptées aux saisons, comme des chaussures de randonnée imperméables pour l’hiver. Vérifiez que votre modèle dispose des caractéristiques adaptées au terrain et à la saison au moment de faire votre choix.
Adaptez-vous au terrain
Chaque type de terrain demande un type spécifique de chaussure. Vous pratiquez principalement des randonnées sur les chemins forestiers ou les sentiers plats ? Une chaussure basse sera suffisante et offrira un bon compromis entre protection et liberté de mouvement. Pour les terrains de montagne accidentés, optez plutôt pour des chaussures hautes avec semelle à crampons afin d’assurer une meilleure adhérence. Pensez aussi à vous couvrir de manière opportune. La veste polaire pour femme ou pour homme est idéale en raison de sa légèreté et de ses propriétés thermiques.
Il est essentiel que vos chaussures de randonnée soient parfaitement adaptées à votre style de marche. Choisissez-les à la bonne pointure et sélectionnez le modèle selon la saison et le type de terrain que vous allez rencontrer. Vous pouvez alors partir en exploration dans les meilleures conditions. Bonnes balades !